Un mois, une oeuvre – Livres d’artistes et livres illustrés

La séance d’Un mois, une œuvre du mois de novembre a été consacrée aux livres d’artistes et livres illustrés. En effet, la médiathèque du centre-ville accueille jusqu’au 14 décembre 2013 l’exposition Un an dans l’atelier Livres d’artistes de l’École d’Art du Beauvaisis, encadré par Sophie Goullieux.

Livres d’artistes et livres illustrés, quelle différence?

Fruit d’une collaboration entre un écrivain et un artiste, le livre illustré remonte à 1875 et s’est développé tout au long du XXème siècle. Il est généralement édité avec des moyens luxueux : gravure originale, typographie au plomb, papier pur chiffon, reliure d’art… Chaque exemplaire est justifié et signé.

Le livre d’artiste fait son apparition dans les années 1960 avec Ed Ruscha et son célèbre Twenty Six Gazoline Stations. Contrairement au livre illustré qui associe un écrivain et un illustrateur, le livre d’artiste est l’œuvre d’un seul artiste. Il nécessite peu de moyens et n’emploie pas de matériaux précieux. Alors que le livre illustré est un objet de collection, imprimé en série limitée, les livres d’artiste se veulent accessibles à tous. Les artistes maîtrisent les coûts de production afin que les prix de vente soient abordables. On peut tout à fait acheter un livre d’artiste pour une quinzaine d’euros. C’est une démarche consciente de la part des artistes qui veulent éviter que le marché de l’art ne donne une valeur démesurée à leur œuvre. Malgré tout, certains ont été victimes de leur succès et aujourd’hui par exemple les tous premiers exemplaires des livres d’Ed Ruscha ont vu leur prix augmenter.

L’exposition Un an dans l’atelier Livres d’artistes de l’École d’Art du Beauvaisis

Les élèves de l’École d’Art du Beauvaisis, ayant suivi l’atelier Livres d’Artistes de Sophie Goullieux, s’inscrivent dans cette lignée. Les œuvres qu’ils présentent n’emploient pas de matériaux nobles, certaines ont même été réalisées à partir de déchets!

Le livre est également interrogé dans sa forme. Les artistes souhaitent s’affranchir des codes traditionnels de l’édition. Ainsi, le visiteur découvrira des livres accordéons, des livres en relief, des livres boîtes, des livres qui ne s’ouvrent pas…

A l’École d’Art, le groupe d’étudiants a travaillé pendant un an à la réalisation des œuvres exposées. Entre chaque atelier, chacun d’entre eux travaille à sa production. L’atelier est l’occasion de présenter au groupe l’avancée de son travail, d’échanger sur les difficultés rencontrées, de partager des conseils et des critiques. L’exposition est construite autour des thèmes suivants :

– L’album de famille revisité, dont voici quelques exemples :

Exposition Un an dans l'atelier Livres d'artistes de l'Ecole d'Art du BeauvaisisExposition Un an dans l'atelier Livres d'artistes de l'Ecole d'Art du BeauvaisisIMG_0019SONY DSCIMG_0048

– De la page au volume, la ville utopique :

IMG_8873IMG_0037IMG_8866IMG_0049

– Rebuts et déchets :

Exposition Un an dans l'atelier Livres d'artistes de l'Ecole d'Art du Beauvaisis SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

– Le petit livre blanc :
IMG_0030IMG_0027SONY DSCSONY DSC

– Le livre idiot :

IMG_0040

Merci à Annie Lemaire, Claude Zavec, Régine Lelong, Isabelle Pulby, Patrick Coutellier, Danielle Destailleur, Alice Peireira, Melissa Marchadour et Michele James pour cette belle exposition ! A découvrir jusqu’au 14 décembre 2013 dans la galerie d’exposition de la médiathèque du centre-ville.

Publicités

Une réflexion sur “Un mois, une oeuvre – Livres d’artistes et livres illustrés

  1. Pingback: Livre illustré – Le monde du pardon n’est pas le monde de l’art | Le Grand Dépoussiérage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s